Création d’un jeu de société : méthode et processus
Formation en 2 jours : JEUDI 9 & 16 novembre
Public concerné : Cette formation s’adresse à tous, services jeunesses, associations, enseignants, bibliothécaires, qui cherchent à créer un jeu pédagogique pour parler d’un sujet précis.
Prérequis : Aucun, à part peut être aimer jouer et être convaincu de l'utilité de jouer dans les apprentissages ;-)
Présentation : S’outiller par le biais de jeux de société pour passer un message ou pour initier un groupe à une thématique, permet d’entamer un sujet d’une manière ludique et pédagogique. Comment bien s’outiller pour que l’animation soit réussie ? Comment créer soi-même son outil adapté aux besoins réels de l’équipe ? Comment choisir et cerner ces besoins ? Comment créer un outil qui sera efficace et utilisé ? Lors de cette formation nous partagerons nos expériences et définirons le thème à développer pour créer un jeu, nous trouverons ensemble l’idée la plus adaptée pour réaliser le prototype. Celui-ci pourra après les deux journées de formation être présenté auprès d’un public cible testeur, et pourra devenir un « vrai » jeu après finalisation.
Objectifs :
Apprendre un processus de création reproductible. ;
- Trouver et découvrir des mécanismes de jeux. ;
- Développer les outils liés aux thématiques à convertir « en jeu ». ;
- Créer un prototype de jeu-outil. ;
- Ebaucher une règle de jeu.
Méthode : Alternance de mises en pratiques et d’apports théoriques. Méthodes participatives et collectives. Découverte de mécanisme existant en jouant. La formatrice soutiendra le processus créatif des participants pendant les phases pratiques. Au bout des deux journées un pré-prototype de jeu sera élaboré.
Cette formation est organisée en partenariat avec Le Service de Lecture publique de la FWB. et sont publiées parmi d'autres dans leur catalogue, vous y trouverez toutes les modalités pratiques et administratives.
À qui s'adressent les formations du catalogue, et donc cette formation ?
Au personnel dirigeant des bibliothèques, des centres culturels (CC) et des centres d’expression et de créativité (CEC) et des fédérations et associations
de pratiques artistiques en amateur. Aux bibliothécaires. Aux animateur.trice.s des centres culturels. Aux animateur.trice.s des centres d’expression et de
créativité. Aux animateur.trice.s, coordinateur.trice.s de projets, etc., travaillant dans ou avec les bibliothèques. À toutes personnes travaillant dans le secteur socio-culturel ou de la petite enfance et de l’enfance et portant un intérêt particulier à la lecture publique.
INTERVENANTE Aurélie Vandendijck : Après 15 ans dans le monde commercial où elle a organisé nombreux festivals et journées ludiques. Elle se focalise désormais sur l’accompagnement de projets ludiques, les formations et les animations pédagogiques. Date :
. |
LIEU COUT INSCRIPTION |
NOTE
|